Admission formation professionnelle de théâtre à Neuilly et Paris

L’Atelier l’Arlequin en collaboration avec l’Agence de Casting AABB propose une formation au métier d’acteur d’une durée de 3 ans, à partir de 18 ans. En 2014, Bérénice Barré, forte de son expérience et de son professionnalisme, tant par la création d’une agence de casting que par la direction d’une école, propose cette formation unique et prestigieuse à Paris 1er et Neuilly. L’admission se fait sur audition et sur entretien.

La directrice, Bérénice Barré, peut être jointe au 06 81 34 16 18  pour  des  précisions sur le déroulement de la formation.

Un cursus d’une durée de 3 ans

Le cursus professionnel du métier d’acteur dure 3 ans. Selon les parcours de chaque étudiant, l’équipe pédagogique évalue la durée nécessaire de la formation, variant de 1 à 3 ans, avec l’opportunité d’une spécialisation en 4ème année.

Ce programme permet une maturation de son jeu d’acteur, afin d’affronter toutes les réalités du terrain. La formation propose de découvrir les nombreuses facettes du métier d’acteur, et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Cette école contribue ainsi à ce que l’apprenti comédien trouve son identité d’acteur.

Les principales raisons d’intégrer cette formation d’acteur située à Paris et à Neuilly, sont les suivantes :

  • Une approche concrète, ponctuée par des représentations dès la 1ère année.
  • Une appréhension concrète du milieu grâce à une équipe pédagogique professionnelle et prestigieuse issue des milieux du cinéma, du théâtre, de l’audiovisuel, de la production, constituée de directeurs de castings, acteurs et metteurs en scène sortis du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, producteurs et réalisateurs du 7ème Art. Ces professionnels dispensent avec conviction les cours pour former et peut-être découvrir la « perle rare ».
  • L’opportunité de se confronter, très vite, au milieu professionnel en passant des castings.
  • Une qualité d’accompagnement hors-pair pour mieux aborder les questionnements inhérents au métier d’acteur.

 

De plus, cette formation implique :

  • D’acquérir une technique puis parvenir à la transcender et développer son charisme d’acteur.
  • De développer une confiance en ses capacités artistiques.
  • De prendre conscience de son potentiel artistique et l’exploiter, qu’il soit théâtral ou cinématographique, et explorer les registres dramatique, comique, tragique, classique ou contemporain.

 

Première étape pour l’admission : l’audition

Lors de l’audition pour intégrer l’école, il est demandé de présenter un monologue, une scène, un parcours libre, ou un extrait de film de 5 minutes. Les monologues ou scènes dialoguées peuvent être tirés du répertoire classique ou contemporain. A l’issue de l’audition, si le contenu de celle-ci n’est pas suffisant, les candidats seront susceptibles de poursuivre par une série d’exercices d’improvisations.

L’audition permet une évaluation du niveau. L’inscription à la formation peut, dans certains cas, avoir lieu pendant l’année, après étude du parcours pédagogique et des compétences artistiques de l’élève. Pour les candidats pouvant justifier d’une expérience artistique préalable ou ayant déjà suivi des cours d’art dramatique, il est possible d’intégrer l’école en cours de cursus.

Seconde étape pour l’admission : un entretien individuel pour découvrir les candidats permettra une compréhension des attentes ainsi qu’une présentation plus détaillée de l’école

A l’issue de l’audition un entretien individuel permettra, entre autres, de mieux cerner les attentes, découvrir les motivations et les objectifs personnels des candidats. Enfin, il est important pour l’école de présenter la formation dans le détail et de répondre aux questions.

Cet entretien individuel est aussi l’occasion d’offrir un commentaire sur la prestation lors de l’audition, et de prodiguer des recommandations.

Les critères de sélection pour intégrer la formation et servant de fil conducteur tout au long de l’année : la technique vocale (diction, respiration, placement de la voix), la conscience du corps, la présence, la justesse et la sincérité dans l’interprétation.

En cas d’intégration dans l’école, le suivi des progrès est assuré par une équipe pédagogique rigoureuse et attentive. Pendant les cours toujours interactifs, les professeurs passent du temps individuellement et collectivement avec les élèves dans une optique de progrès continu.

Dans l’Ecole, la seule évaluation comptant aux yeux de l’équipe pédagogique est en réalité la confrontation avec tous les professionnels du cinéma et du théâtre, qu’ils soient réalisateurs, producteurs, directeurs de casting et bien sûr, dans la rencontre avec le public. C’est pour cette raison que l’Atelier intègre, très tôt dans la formation, autant d’occasions de rencontres avec des intervenants clés de la profession d’acteur. Ecole révélatrice du milieu professionnel, l’Atelier se positionne ainsi comme un incubateur du milieu professionnel d’acteur, donc de la future vie de comédien des élèves rejoignant la formation.