Cours de Chant | Enfants & Adolescents

Un premier cours d’essai, peut être proposé, à la demande, afin d’être sûr de son choix. Contacter l’Atelier l’Arlequin. Sa directrice, Bérénice Barré peut être jointe directement au 06 81 34 16 18 pour plus d’informations sur l’organisation et convenir d’une date.

Le chant est une discipline passionnante, qui nécessite un apprentissage rigoureux, sollicitant chez l’élève le goût de l’effort. Chanter est un challenge pour chacun impliquant un enseignement des différentes techniques. Cet enseignement s’articule autour d’un travail de la voix et de l’interprétation. Ce cours, en effectif limité, permet un encadrement collectif et personnalisé. Le professeur de chant, prend le temps « d’écouter » les besoins et les envies de chaque élève.

 

  • La voix : le travail de la respiration, du souffle, des vocalises, du rythme, de la musicalité permettent de développer l’oreille musicale de l’élève et favorisent un bon placement de la voix. Pour rendre le travail vocal plus efficace et ludique, des exercices sont encadrés par un professeur au piano. Au fur et à mesure des cours, l’élève découvre sa voix, se surprend et s’autorise à chanter de plus en plus fort, tout en progressant sur la justesse vocale.
  • L’interprétation : la justesse de la voix et l’interprétation sont essentiels dans les cours de chant. Les élèves apprennent à vivre la chanson grâce à des exercices sollicitant leur créativité, leur imaginaire. Le travail des émotions, des sensations, est nécessaire pour acquérir plus de confiance en soi. Aussi, les improvisations sont partie intégrante du cours, des exercices ludiques autour des sentiments (interprétation de la colère, tristesse, peur, joie, amour…) sollicitent l’imagination de l’élève, l’amenant à transcender l’interprétation du titre.



Le choix d’un répertoire moderne favorise la compréhension, l’identification de l’élève, rendant le titre choisi interprété avec plus d’émotion et de justesse (Louanne, Cœur de pirate, Maître Gims, Stromae, Kids United, Beyoncé, Birdie, Rihanna, Michael Jackson). Il est évident que l’équipe pédagogique prend soin de sélectionner des titres adaptés à l’âge des élèves.

Quelque soit le titre de la chanson, tirée d’un répertoire Français, Anglo-Saxon, international, la compréhension du texte est un élément primordial de l’interprétation. Le travail consiste à traduire le texte si nécessaire et de découvrir un nouveau vocabulaire tout en développant leur culture artistique et linguistique.

« La voix est le miroir de l’âme » Barbara

L’épanouissement de l’élève fait partie intégrante de la pédagogie de l’Atelier l’Arlequin.
Une représentation dans un théâtre donne l’occasion aux élèves de découvrir la scène. Lors des répétitions, les jeunes artistes découvrent le plaisir de la scène, le trac, l’envie de se dépasser pour laisser place à la magie du spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs.