Cours de Théâtre à Paris

L’Atelier l’Arlequin : une école d’Arts vivants à Neuilly de plus de 500 élèves, ouvre des cours en plein cœur de Paris.

Enfants, adolescents – tous niveaux

Des cours de théâtre pour enfants et adolescents par groupes de différents niveaux et de différents âges, de 4 à 16 ans. L’inscription aux cours peut avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles.

 

Un cours consacré à l’épanouissement artistique où chacun a sa place, où la différence est une force. Un cours reconnu par le milieu professionnel, en contact permanent avec des directeurs de castings, de théâtre et de cinéma, des acteurs et des réalisateurs : parmi ses anciens élèves, Kev Adams. Un premier cours d’essai, peut être proposé, à la demande, afin d’être sûr de son choix. Sa directrice, Bérénice Barré peut être jointe directement au 06 14 19 01 58 / 06 81 34 16 18 pour plus d’information sur l’organisation et convenir d’une date. Les cours se déroulent : 35 rue Saint-Roch, Paris 1er – Métro Pyramides | Tuileries.

Les cours sont dispensés par groupes d’enfants de 4 à 7 ans et par groupes d’adolescents de 11 à 16 ans. L’école réunit une équipe expérimentée et dans la « mouvance actuelle », ayant l’usage, la maîtrise des techniques et des codes de la scène et du cinéma.
Les cours de théâtre ont pour objectif de développer l’esprit créatif, l’imaginaire de chacun, de canaliser son énergie, gérer son stress ou alors de vaincre sa timidité, d’apprendre à écouter, à s’écouter, à accepter le regard d’autrui, de développer l’épanouissement artistique de chacun, à progresser ensemble et de gagner en confiance personnelle. Les cours permettent aussi à l’élève de découvrir sa sensibilité artistique.

Les cours s’articulent autour de différentes techniques propres au jeu de l’acteur :

– Un travail vocal :

Placement de la voix, diction, articulation, respiration, volume vocal. La voix quel que soit l’âge de l’élève est un outil essentiel. Des exercices ludiques permettent de découvrir la puissance et le pouvoir de la voix. Les élèves apprennent à gérer le volume, le souffle, la respiration.

– Improvisation :

Développement de l’esprit créatif et de l’imaginaire de l’élève, Un travail d’improvisation par le biais d’exercices, de mises en situation concrètes adaptées à l’âge des élèves, Le sens de l’écoute, de la répartie, de la spontanéité sont sollicités, et amènent l’élève à gagner confiance, à trouver sa place au sein du groupe et développent la créativité. La qualité du jeu s’acquière au fur et à mesure des cours et permet à chacun de progresser quelque soit son niveau.

– Travail des émotions :

Les improvisations sont partie intégrante du cours, des exercices ludiques autour des sentiments (interprétation de la colère, tristesse, peur, joie, amour…) sollicitent l’imagination de l’élève, l’amenant à transcender l’interprétation du personnage.

– Une approche de textes classiques ou contemporains adaptée à l’âge de l’élève :

Les textes sont choisis selon l’âge de l’élève, pour une parfaite compréhension et par conséquent une interprétation plus intuitive. L’élève joue avec plus d’authenticité et de naturel en prenant conscience du plaisir d’être sur scène tout en captant l’attention des spectateurs. Notre précédent répertoire, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Cendrillon de Joël Pommerat, sa Majesté des mouches de William Golding, les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Sacrées Sorcières de Roald Dahl.

A l’issue de l’année, selon l’âge et le niveau, l’équipe pédagogique choisit la scène d’un théâtre ou du cours comme lieu de présentation. Une représentation sur une scène de théâtre donne l’occasion aux élèves de découvrir « l’envers du décor » grâce à des répétitions. Les élèves ont la chance d’être immergés au milieu des projecteurs, des coulisses, des loges, de la régie et de goûter à la magie du spectacle. Une représentation se déroule autour d’un cours ouvert permettant aux spectateurs de découvrir et de mieux appréhender l’enseignement dispensé pendant l’année grâce aux explications de l’équipe pédagogique.