Stages de Comédie Musicale, d’Art dramatique
et de Cinéma à Neuilly

Pendant les vacances scolaires, l’Atelier l’Arlequin propose des stages de Comédie Musicale et de Théâtre pour les enfants de 4 à 12 ans et de Cinéma pour les adolescents de 12 à 18 ans.

Ces stages, ouverts à tous, sont à la fois une initiation adaptée aux enfants qui souhaitent découvrir ces disciplines et s’inscrivent dans une perspective de progression pour les plus avertis.

Les stages de Comédie Musicale et de Théâtre pour les 4-12 ans s’articulent sur une semaine, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Durant les stages de Comédie Musicale, les élèves apprennent, à travers des ateliers, à associer la Danse, le Théâtre et le Chant. C’est un apprentissage à la fois ludique et intensif, ayant pour objectif l’épanouissement de l’élève.

  • Danse : travail sur le rythme, la coordination, la musicalité par le biais d’exercices d’échauffement ayant pour finalité des chorégraphies,

    Théâtre : travail de la créativité, grâce à des improvisations, travail vocal autour de l’articulation, le volume et le placement de la voix, développement de la mémoire par l’apprentissage de textes courts faisant l’objet d’une mise en scène rythmée et créative,

  • Chant : placement de la voix, travail du rythme et de justesse, choix d’un répertoire moderne.

    stages-ecole comedie musicale-proche Paris

    Durant les stages de Théâtre, la création prend tout son sens :

  • Des ateliers d’improvisation permettent de développer le sens de l’écoute chez l’élève, le sens de la répartie impliquant d’apprendre à s’adapter. L’équipe pédagogique met toute son énergie pour que chacun trouve sa place selon ses propres besoins (canaliser son énergie, vaincre sa timidité, perfectionner son jeu et apprendre à « jouer » ensemble)

  • Des ateliers d’écriture : les enfants laissent libre cours à leur imagination en posant sur le papier leurs plus grands rêves. Les enfants incarnant à leur tour les rôles d’écrivains, d’artistes et de metteurs en scène « en herbe ».

  • Des ateliers autour du « jeu » : en début de stage, l’équipe propose un large choix de scènes à chaque élève, qui feront l’objet d’un travail de mémoire, d’interprétation et de mise en scène.

    Les stages de Cinéma et de Théâtre pour les 12-18 ans s’articulent sur une semaine, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

    Durant les stages de Cinéma et de Théâtre, le travail d’interprétation est de rigueur :

  • Des exercices d’improvisation visent à améliorer le jeu de l’élève, favorisant une interprétation spontanée, naturelle, sincère et plus efficace pour l’acteur et le spectateur.

  • Des exercices face à la caméra, renforcent la confiance de l’élève qui prend conscience de son image, de ses qualités et des ses points d’amélioration.

  • Des exercices visant à mettre en scène, à jouer le personnage choisi par l’élève en début de stage. Le choix des textes repose sur une volonté de rapprocher l’âge des stagiaires à l’âge des rôles. Une initiative permettant au jeune acteur de s’identifier plus facilement au rôle qu’il incarne et de capter au mieux l’attention du spectateur.