Des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes en groupes de différents niveaux et de différents âges, de 4 à 99 ans. L’inscription aux cours peut avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles.
Un premier cours d’essai, peut être proposé, à la demande, afin d’être sûr de son choix. Contacter l’Atelier l’Arlequin. Sa directrice, Bérénice Barré peut être jointe directement au 06 81 34 16 18 pour plus d’information sur l’organisation et convenir d’une date.
Les cours sont dispensés par âge et par niveau selon l’appréciation de l’équipe pédagogique. L’école réunit une équipe expérimentée et dans la « mouvance actuelle », ayant l’usage, la maîtrise des techniques et des codes de la scène et du cinéma.
Les cours d’Art dramatique ont pour objectif de développer l’esprit créatif, l’imaginaire de chacun, de canaliser son énergie, gérer son stress ou alors de vaincre sa timidité, d’apprendre à écouter, à s’écouter, à accepter le regard d’autrui, à cultiver ses différences et à progresser ensemble.
Ils répondent aux besoins de chacun, quel que soit son âge, son ambition, suscitant parfois une envie de devenir comédien et de se former à la profession d’acteur.
Les cours s’articulent autour de différentes techniques propres au jeu de l’acteur :
Un travail vocal, d’articulation, de diction, de placement
La voix quel que soit l’âge de l’élève est un outil essentiel. Des exercices ludiques permettent de découvrir la puissance et le pouvoir de la voix. Les élèves apprennent à gérer le volume, le souffle, la respiration.
Un travail d’improvisation par le biais d’exercices, de mises en situation concrètes adaptées à l’âge des élèves.
Le sens de l’écoute, de la répartie, de la spontanéité sont sollicités, et amènent l’élève à gagner confiance, à trouver sa place au sein du groupe et développent la créativité. La qualité du jeu s’acquière au fur et à mesure des cours et permet à chacun de progresser quelque soit son niveau.
Un travail de textes classiques ou contemporains :
Les textes sont choisis selon l’âge de l’élève, pour une parfaite compréhension et par conséquent une interprétation plus intuitive. L’élève joue avec plus d’authenticité et de naturel en prenant conscience du plaisir d’être sur scène tout en captant l’attention des spectateurs. Notre précédent répertoire, Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Cendrillon de Joël Pommerat, sa Majesté des mouches de William Golding, la Mouette de Tchekov, la Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Llorca, un Air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur…
A l’issue de l’année, selon l’âge et le niveau, l’Atelier choisit la scène d’un théâtre ou de l’école comme lieu de présentation. Une représentation dans un théâtre donne l’occasion aux élèves de découvrir « l’envers du décor » avec des répétitions et une immersion au milieu des projecteurs, des coulisses, des loges, de la régie.
Une représentation à l’Atelier se déroule autour d’un cours ouvert permettant aux spectateurs de découvrir et de mieux appréhender l’enseignement dispensé pendant l’année grâce aux explications de l’équipe pédagogique.
Coup de Projecteur :
Depuis plusieurs années, l’Atelier l’Arlequin prépare ses anciens et nouveaux élèves à l’option théâtre du Baccalauréat et obtient d’excellents résultats (notes de 15/20 à 19/20).