Cours de Comédie Musicale

Des cours associant la danse, le théâtre et le chant pour enfants – adolescents en groupes à partir de 10 ans. L’inscription aux cours peut avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles.

Un premier cours d’essai, peut être proposé, à la demande, afin d’être sûr de son choix. Contacter l’Atelier l’Arlequin. Sa directrice, Bérénice Barré peut être jointe directement au 06 81 34 16 18 pour plus d’informations sur l’organisation et convenir d’une date.

ecole comedie musicale-proche Paris


La comédie musicale est une discipline aussi passionnante que difficile. 
Un enseignement multidisciplinaire dans lequel nous associons la danse, la comédie et le chant. 
Les cours sont assurés en alternance afin d’acquérir un niveau technique dans les trois disciplines.

Cet enseignement associant la danse, le théâtre et le chant, inspiré du modèle américain, ne cloisonne pas l’élève dans une discipline et permet un épanouissement tant artistique que personnel.

La complémentarité de ces trois disciplines favorise la créativité et le sens artistique de l’élève. L’encadrement pédagogique est assuré par trois professeurs intervenant chacun dans leur domaine de compétence. Une danseuse, une chanteuse et une actrice dispensent les cours, transcendant ainsi l’art de la comédie musicale.

La Danse :

Le professeur de danse, met l’accent sur un travail technique avec des exercices d’échauffement, de mémorisation, de coordination, de rythme, de musicalité ayant pour finalité des chorégraphies, en insistant sur la technique propre au Hip Hop, à la Street Dance, au Jazz Rock et au New Style. L’écoute de soi, des autres, de la musique, du rythme, toutes ces techniques mènent à la création de chorégraphies.
Le travail du corps consiste à prendre conscience de l’espace scénique permettant d’initier, dès les premiers cours, les élèves à jongler avec la danse et le théâtre.

Le Chant :

Le Professeur de chant apprend aux élèves à placer la voix, à travailler le rythme et la justesse. Au fur et à mesure des cours, les jeunes artistes découvrent la technique du chant à travers un travail de respiration, de vocalises avec un accompagnement au piano. Les cours de chant développent la musicalité et l’écoute. Après la partie technique, les cours laissent place à l’interprétation du titre de la chanson. Le répertoire moderne rend le cours plus accessible aux apprentis-chanteurs, le plaisir restant essentiel.

La Comédie :

Le professeur de théâtre, à travers les cours, fait le lien avec la danse et le chant. Dans ce cours de comédie musicale, l’atelier théâtre met l’accent sur le « jeu ». L’élève, au fur et à mesure des cours prend conscience de l’importance d’interprétation dans chaque discipline.
Le travail de la créativité, grâce à des improvisations permet à l’artiste en herbe, de découvrir la construction d’un rôle par l’apprentissage de textes contemporains grâce à une mise en scène rythmée et créative.

Pour l’équipe de l’Atelier l’Arlequin, la progression et l’épanouissement de l’élève font partie intégrante de la pédagogie de l’école.

Une représentation dans un théâtre donne l’occasion aux élèves de découvrir la scène. Lors des répétitions, les jeunes artistes découvrent le plaisir de la scène, le trac, l’envie de se dépasser pour laisser place à la magie du spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs.

formation comedie musicale 2-Neuilly pres Paris

cours comedie-musicale3-proche Paris