Cours de Danse & Théâtre

Enfants & Adolescents

Des cours associant la danse et le théâtre pour enfants – adolescents en groupes de différents niveaux, de différents âges, de 3 à 18 ans. L’inscription aux cours peut avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles.

Un premier cours d’essai, peut être proposé, à la demande, afin d’être sûr de son choix.
Contacter l’Atelier l’Arlequin. Sa directrice, Bérénice Barré peut être jointe directement au 06 81 34 16 18 pour plus d’informations sur l’organisation et convenir d’une date.

Enfants et adolescents

Cet enseignement associant la danse et le théâtre, inspiré du modèle américain, ne cloisonne pas l’élève dans une discipline et permet un épanouissement artistique et personnel.

L’alternance 
des cours transcende l’art de la danse et l’art du théâtre. Aussi, l’élève au sein du cours de danse et de théâtre, acquière un bon niveau technique et apprend à développer son sens artistique suscitant toujours son envie de se dépasser.

La complémentarité de ces ateliers évolue selon les âges (les cours sont assurés par tranche d’âge et par niveau) apportant autant aux enfants qu’aux adolescents. L’équipe pédagogique met un point d’honneur à la progression et au suivi de chaque élève, suscitant toujours l’envie d’approfondir d’années en années les acquis artistiques.

Déroulement de cet atelier : Danse & Théâtre

L’atelier Danse repose sur un travail technique avec des exercices d’échauffement, de mémorisation, de coordination, de rythme et l’apprentissage de chorégraphies.
Ainsi, le travail du corps consiste à prendre conscience de l’espace scénique :
Se placer, se déplacer, considérer l’espace par rapport à l’autre, développer des énergies et des états de corps différents, saccadés, fluides, arrêtés légers, lourds, lents, rapides.
L’écoute de soi, de l’autre, de la musique, du rythme, toutes ces techniques amènent à la création de chorégraphies.

L’atelier Théâtre s’articule autour d’un apprentissage technique lié à la voix : respiration, articulation, volume de la voix. Au sein de ce cours, l’élève développe sa créativité dans le jeu et son imaginaire. Les improvisations et le travail des textes font partie intégrante de cet atelier.
Les improvisations développent le sens créatif, l’écoute, la répartie, la spontanéité, l’aisance, la présence sur scène et le jeu naturel.
Le travail de textes : le choix des textes correspond à l’âge de l’élève, pour une meilleure compréhension et par conséquent une meilleure interprétation. L’élève joue avec plus de spontanéité et de naturel et prend conscience du plaisir d’être sur scène tout en captant l’attention de son public.

Dans le cadre de ce cours Danse & Théâtre, l’Atelier l’Arlequin offre l’opportunité aux élèves de présenter le travail d’une année lors d’une représentation publique.
Selon l’âge et le niveau, l’Atelier choisit la scène d’un théâtre ou de l’école comme lieu de présentation. Une représentation dans un théâtre donne l’occasion aux élèves de découvrir « l’envers du décor » avec des répétitions et une immersion au milieu des projecteurs, des coulisses, des loges, de la régie.
Une représentation à l’Atelier se déroule autour d’un cours ouvert permettant aux parents de découvrir et comprendre l’enseignement prodigué pendant l’année grâce à l’intervention explicative de l’équipe pédagogique.